Pourquoi faut-il faire une estimation de prêt immobilier ?

Pourquoi faut-il faire une estimation de prêt immobilier ?

Pourquoi faut-il faire une estimation de prêt immobilier ?

L’estimation de crédit est une étape importante, car elle vous permet de déterminer la somme maximale que vous pouvez emprunter et à calculer le montant de vos mensualités pour la durée de votre engagement. Elle est donc primordiale pour l’obtention de tout crédit immobilier. Pourquoi l’estimation de prêt immobilier est-elle si importante et comment la déterminer ?

Estimation de crédit immobilier : une étape cruciale

L’étape d’estimation d’emprunt immobilier consiste à calculer votre capacité d’acquisition. En d’autres termes, c’est la somme que vous serez capable d’emprunter auprès de la banque pour financer votre projet d’achat de maison ou d’appartement (sur le site estimation-budget-immobilier.fr vous pourrez estimer votre budget immobilier).

Cette phase d’estimation de prêt immobilier doit être faite bien avant votre recherche de bien immobilier, puisque ce n’est qu’en connaissant votre budget total que vous pourrez vous fixer une limite dans la recherche du bien immobilier. Et si vous ne connaissez pas à l’avance le montant du prêt immobilier à vous allouer, il vaut mieux rester prudent dans la recherche des biens immobiliers, en particularité le niveau de standing.

Comment faire une estimation de prêt immobilier

Vous devez avant tout connaitre votre capacité d’endettement. Elle est déterminée par la différence entre vos revenus mensuels et vos charges financières. Grâce à elle, vous pourrez établir un devis de prêt immobilier en tenant compte du budget que vous pourrez consacrer au remboursement de vos mensualités (rendez-vous sur ce site pour En savoir plus).

Considérez ensuite votre apport mensuel. C’est la somme d’argent que vous pouvez injecter dans votre crédit. La banque exige habituellement un apport personnel à hauteur de 10 % du prêt total. Cependant, il peut évidemment être bien supérieur. Vous pouvez tirer cette somme de votre épargne personnelle, de la revente d’un bien ou d’un prêt consenti par des proches.

Prenez aussi en compte lors de votre estimation les frais d’agence, les frais de dossier de la banque, les frais de garantie (hypothèque, IPPD, caution…), les frais de notaire, le coût de l’assurance prêt immobilier, les frais éventuels d’installation (déménagement, ameublement…), le montant éventuel des travaux de rénovation. N’oubliez pas d’inclure les aides éventuelles dont vous pourriez bénéficier et qui viendraient s’adosser à votre crédit bancaire.